Rivista per le Medical Humanities
10.11.2012 - Notizia | |
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Cours donné par Mme Recabarren «psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent» Le 9.11.2012, Lauranne Jan du Chêne L’effet Pygmalion Selon Thomas «si les hommes définissent les situations réelles, elles le deviennent dans leurs conséquences». Ce dicton résume ce qu’on appelle en psychologie «la prophétie autoréalisatrice». Cet aspect a longuement été étudié dans le cadre scolaire. Un grand nombre d’études ont investigué les effets des attentes des professeurs sur le résultat des élèves. Le terme «effet Pygmalion» ou «effet Rosenthal» a été introduit par Rosenthal et Jacobson(1968) pour «identifier l’impact des évaluations positives des enseignants sur les capacities intellectuelles et les rendements de leurs élèves». Selon Brophy (1983), la prophétie autoréalisatrice expliquerait 5-10% de la différence des résultats des enfants. Cependant, dans les années 80 au Québec, des chercheurs ont réalisé une étude longitudinale de l’effet Pygmalion. Durant trois ans, plus de deux milles élèves de primaires venant d’école de niveau socio économique différent étaient soumis à des évaluations en français et en mathématiques. Au terme de leurs analyses, les chercheurs ont conclu que l’effet Pygamalion a «un faible impact sur le rendement en français et en mathématique». En outre, le fonctionnement intellectuel et la scolarité de la mère a une grande influence sur les performances scolaires. Crespo, M. (1988). Analyse longitudinale de l’effet Pygmalion. Revue des sciences de l’éducation, vol.14 (1), 3-23. La résilience La résilience est la capacité de chacun à résister à l’impact négatif d’un stimulus. C’est une de «nos armes» de protection. La résilience se développe durant l’enfance et évolue tout au long de la vie. Et elle est dépendant de la situation, et du domaine. L’enfant va acquérir cette incroyable capacité à faire face aux circonstances défavorables et ainsi développer des compétences pour les surmonter. C’est dans l’interaction de l’enfant avec sa famille et son environnement que la résilience se met en place. Plusieurs facteurs peuvent favoriser le développement de la résilience chez l’enfant, tels que les caractéristiques personnelles, les méthodes éducatives des parents et des caractéristiques socio-culturelles. |