Rivista per le Medical Humanities

Questa sezione elenca i libri recentemente acquistati e disponibili presso la biblioteca della Fondazione Sasso Corbaro in via Lugano 4b a Bellinzona e accessibile all'indirizzo
http://www.sbt.ti.ch/iuffp

10.11.2012 - Notizia

MEDICAL HUMANITIES 
DAHLILA SPAGNUOLO 
06 novembre 2012

 
La résilience: c’est résister au choc ou à une déformation comme pour certains métaux dans les règles de la physique. Aussi, suivant le lien préétabli à leur naissance avec leurs parents, les individus s’en sortent plus ou moins bien facilement face aux situations dommageables que la vie leur réserve. Grâce à ce terme, largement développé par Boris Cyrulnik, on peut voir que chacun possède cette capacité à dépasser les épreuves et que tous peuvent s’en sortir. Mais, il est aussi plus facile de le faire en ayant autour de soi des personnes qui nous soutiennent. Dans les couples ou dans les relations parents-enfants, la résilience apparait lorsque nous cessons de reproduire les schémas négatifs du passé. Par exemple, si un homme a souffert de carence affective durant son enfance, alors en prenant conscience de cela, il pourra réagir différemment par rapport à son entourage actuel.

                            «La résilience, c’est l’art de naviguer dans les torrent».
                            Boris Cyrulnik – Le monde de l’éducation


L'Effet Pygmalion: «[…] est une prophétie autoréalisatrice qui consiste à influencer l’évolution d’un élève en émettant une hypothèse sur son devenir scolaire». Tout d’abord, des rats ont été testés et il a été constaté que quand les étudiants pensaient que leurs sujets étaient exceptionnels, alors ils leur manifestaient plus de chaleur et d’amitié. Si on transpose ce paradigme dans un hôpital, on peut s’attendre à ce que le personnel soignant ait un comportement plus négatif s’il se dit que le patient n’a pas de chance de survie. Aussi, il pourrait donc engendrer chez le patient l’idée qu’il ne vivra plus longtemps par des comportements non verbaux par exemple et de ce fait ce dernier abandonnera le combat plus rapidement. Selon la pensée créatrice, «toutes les informations que nous acceptons consciemment sont aussi acceptées par le subconscient», comme pour le principe de suggestion en hypnose…
    «Le grand secret ce n’est pas d’avoir de bonnes ou de mauvaises manières,
    c’est d’avoir les mêmes manières vis-à-vis de toutes les créatures humaines».           

                                                 George Bernard Shaw – Extrait du Pygmalion    
top